Ce que l’on peut demander à un psychologue

Un accompagnement

L'accompagnement consiste à soutenir une personne afin qu'elle puisse faire face à des épreuves particulièrement difficiles, telles qu'une maladie grave, la découverte d'une maladie chronique, un deuil, un divorce, un licenciement, du harcèlement, une rupture, et bien d'autres situations. Il peut aussi être utile dans des moments de changement moins dramatiques mais profonds, comme une réorientation professionnelle, un coming-out, etc. La durée de cet accompagnement peut varier et il peut éventuellement mener à une psychothérapie.

L'aide à la gestion de crise

Il se distingue par son caractère intense et bref, ce qui le qualifie d'intervention en situation d'urgence. Ce type d'intervention est souvent lié à une exposition à des événements traumatiques tels qu'un accident, un attentat, une agression, un viol, etc. Étant donné que l'expérience de l'urgence est très subjective, il peut parfois être difficile, en dehors du critère de la brièveté extrême, de distinguer clairement ce type d'intervention de l'accompagnement et du soutien.

Le suivi classique

La psychothérapie vise intrinsèquement à la guérison. Elle est généralement motivée par le désir de changement et d'amélioration, par la volonté de travailler sur soi-même, ou encore par le besoin de surmonter des symptômes tels que la dépression, l'anxiété, les phobies, les pensées sombres, etc., qui expriment une détresse psychique. L'objectif de la psychothérapie est que le patient résolve profondément ses difficultés par lui-même, à travers la relation qu'il développe avec le psychologue

un conseil

Ce suivi est ponctuel, parfois une seule séance peut être nécessaire. Son but est de soutenir une réflexion face à des problèmes particuliers. Le psychologue fournit un espace pour évaluer les difficultés rencontrées. Ce type de suivi peut parfois inclure un bilan psychologique et éventuellement conduire à une psychothérapie.